L'actu biscornue

Résolutions, vous avez dit résolutions ?

17 janvier 2016
resolutions

Tout le monde le sait, nouvelle année rime souvent avec nouvelles résolutions. Ouais bon, ça rime pas vraiment tu m’diras, mais c’est fortement associé.

Une nouvelle année pour prendre, cette fois-ci, les bonnes décisions, se dire qu’on fera tout mieux que l’année passée. C’est bien beau de se motiver, d’y croire encore et toujours, mais encore faut-il s’y tenir… Pour ma part, il y a bien longtemps de j’ai arrêté de prendre de nouvelles résolutions… Bon, par contre, je prévois toujours une sorte de « plan d’action » pour l’année qui commence, histoire de me fixer quelques objectifs, sinon ça serait pas drôle… Et cette année, je n’échapperai pas à cette règle, puisque j’ai pris une décision relativement importante à mes yeux, l’arrêt de cette petite activité qu’est la création de bijoux pour me consacrer à plus de choses qui me font plaisir, et que je n’ai jamais le temps de faire. Je pense tout particulièrement à la lecture. Les bouquins, c’est ma drogue, j’en achète régulièrement (très, très régulièrement), et je commence à avoir une sacrée pile qui m’attend…

La création de bijoux, c’était avant tout un hobby, une passion, une façon de « décrocher » de mon boulot à plein temps -webdesigner- qui peut parfois être légèrement frustrant, même si je l’aime beaucoup. Mais avec le temps, je me suis rendue compte que finalement, cette passion pour la création de bijoux finissait par me dévorer de l’intérieur. J’avais pas vraiment de temps à y consacrer (certains week-ends seulement) et je me mettais une pression d’enfer pour avancer, tout en sachant que je ne pourrais pas tenir les objectifs que je me fixais. Bref, en plus de me ruiner en matériel, j’épuisais aussi le peu de temps libre que j’avais.
Mon autre problème : la communication. Comme je suis assez hermétique aux réseaux sociaux, j’ai quand même dû me forcer un poil, histoire de montrer un peu aux autres que j’existais. Étant complètement anti-facebook-twitter-etleurspotes, et après réflexion, j’ai choisi d’ouvrir un compte Instagram, qui était à mon sens le média le plus cohérent pour montrer mes bijoux. Ce réseau, que j’apprécie beaucoup aujourd’hui car j’y ai découvert de nombreuses personnes créatives et douées, demande quand même une grande rigueur si l’on veut se constituer une bonne liste de followers. Mais là encore, je me suis vite laissée déborder… Et pas de communication, pas de ventes. C’est aussi simple que ça.

Mais revenons à l’origine de l’histoire.

Cela fait à peu près sept ans que cette passion a commencé. Pendant très longtemps, je n’ai fait que des bijoux fantaisie, sans grande originalité, juste histoire de m’occuper au peu. Puis j’ai laissé de côté un long moment car je me lassais. C’est en 2014 que j’ai senti qu’il fallait que je m’y remette. Ça me manquait. J’avais de nombreuses idées en tête, envie de tester de nouveaux matériaux et mettre un peu plus de ma personnalité là-dedans. J’ai travaillé sur de nouvelles collections, et j’essayais tant bien que mal de m’organiser pour fournir un travail régulier. Durant ces -presque- deux ans, je me suis énormément investie dans cette passion. Finalement, n’ayant aucunes retombées positives et encourageantes malgré mes efforts, je finissais toujours pas être déçue, et le moral en prenait un sacré coup. J’y mettais tout mon cœur mais ça ne payait pas. Je suis tombée dans une spirale, je me disais que je n’avais aucun talent et que ça ne servait à rien de continuer. Mais le pire, c’est que même en me disant ça, je continuais ! Ouais j’suis un peu maso… Ce qui est assez incroyable quand on me connaît et que l’on sait que l’obstination ne fait vraiment pas partie de mon caractère… Mais je me disais que si j’arrêtais, ça serait pire. Je me répétais que ça me faisait du bien d’avoir cette passion à côté. Et c’était tout le contraire. Mais ça, j’en ai vraiment pris conscience seulement fin 2015, quand la période fatidique de Noël est arrivée.
Noël, c’est la période la plus important pour les créateurs. Si tu vends rien le reste de l’année, tu dois au moins te défoncer pour Noël, non ? Ben non, pas moi. Moi je n’avais qu’une chose en tête, la déco de ma table et le repas que j’allais préparer à ma famille pour ce fameux Noël !

C’est là que j’ai compris. J’ai enfin compris que non, la création de bijoux n’est plus ma priorité. J’ai plus envie, j’ai plus la foi. Ce dont j’ai envie, c’est de revenir à des choses simples et d’arrêter de courir après une pseudo-célébrité. J’avais tellement envie que les gens portent mes créations, qu’ils aiment ce que je fais, que mon talent soit reconnu, et bla bla bla, que j’en ai oublié l’essentiel : mon bien-être. Cette course à la notoriété m’a totalement épuisée et écœurée.

Aujourd’hui, j’ai toujours envie de faire des bijoux, mais je les ferais pour moi ou pour les copines, et si je dois mettre trois mois pour faire un collier, c’est pas grave. Ce dont j’ai envie, c’est de lire, dessiner, bidouiller, bricoler, et surtout, de prendre mon temps sans me mettre la moindre pression.

Je continuerais à écrire ici car c’est chez moi, et que même si très peu de personnes me lisent (big up à ma belle petite Laure), au moins ça me fera du bien (enfin, je crois ?!). Peut-être aussi que je proposerais plus de goodies à télécharger et que je partagerais avec vous mes gribouillis…

Bref, ce n’est pas un adieu, juste une page qui se tourne.

En attendant, ma boutique A Little Market reste ouverte jusqu’à épuisement des stocks. Et en ce moment, c’est -50% sur toute la boutique, alors pourquoi vous priver, hein ? Ce sont les derniers bijoux signés La Biscotte Biscornue et peut-être qu’un jour ça vaudra de l’or… Quoi ? On peut rêver, non ? :)

Je vous souhaite un excellent dimanche, et surtout, faites-vous plaisir, soyez heureux et amoureux.

Émilie.

resolutions2

You Might Also Like

4 Commentaire(s)

  • Répondre Micro 18 janvier 2016 à 16 h 08 min

    Tant qu’on pourras toujours admirer les bidouilles que tu fais par passion par ici, je resterai contente ! Je ne suis pas des plus présente mais sache que je prend plaisir à te lire et te suivre pour voir tes belles créations. Je ne suis pas une bonne cible pour toi étant donné que je me fais aussi mes propres bijoux il est rare que j’en achète mais sache que si je ne savais pas en faire j’aurai pu craquer par chez toi :) Ne remets pas en doute tes créations, elles sont top !
    A bientôt pour ce nouveau chapitre !

    • Répondre La Biscotte Biscornue 19 janvier 2016 à 14 h 28 min

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :)
      Il paraît que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, alors je me dis que finalement, ça n’est pas vraiment mes créations qui sont en cause ;) Je pense simplement qu’il y a énormément de monde sur le marché, et que malheureusement, si on ne s’y consacre pas à temps plein, il est très difficile de percer.
      Je ne le prends pas comme un échec, mais plutôt comme l’opportunité de faire plein d’autres choses qui me tiennent à coeur !
      Bonne continuation à toi :)

  • Répondre Laure 19 janvier 2016 à 18 h 44 min

    Hey ! Merci pour la dédicace ça me touche mais je suis sûre de ne pas être la seule à te lire ;)

    C’était un réel plaisir de découvrir à chaque fois, tes nouvelles collections.
    C’est certain : dans 10 ans (ou moins, ou plus) les bijoux « La Biscotte Biscornue » seront hyper prisés !! ;)

    J’ai hâte de lire tes prochains articles, qui je l’espère, traiteront de ton autre passion : la lecture.

    Gros bisous Émilie <3

    • Répondre La Biscotte Biscornue 19 janvier 2016 à 20 h 13 min

      Ah nan tu vois, vous êtes au moins deux ! hihihiii Merci de m’avoir soutenue dans cette petite aventure en tout cas ;)
      Pour la suite, je ne pense pas que tous les articles traiteront de la lecture, mais je vais quand essayer au maximum… Ça dépendra aussi de mon humeur ou de l’actualité.
      Bisous bisous !

    Laisser un message