DIY

Un calendrier végétal à télécharger gratuitement

16 novembre 2015
calendrier végétal

Difficile de reprendre le cours de notre vie après ce terrible week-end… Même si je n’ai pas de proches sur Paris, je ne peux m’empêcher de penser à toutes ces personnes qui ont souffert, et qui souffrent encore. Plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes, être forts, solidaires, et ne jamais faiblir face à ces ennemis que sont l’intolérance et la violence. N’oublions pas non plus que chaque jour, de nombreux innocents perdent la vie à travers le monde, subissant des conflits et des guerres interminables semant tristesse et désolation, ravageant les corps et les esprits de nombreuses personnes.
Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur ce terrible sujet, je voulais simplement dire ici, sur cet espace qui est mien et qui pourtant appartient à tous, que la vie continue, qu’elle le doit, pour ceux qui sont partis, pour ceux qui restent, pour les générations futures, et que je soutiens toutes ces personnes par la pensée et par le cœur, à Paris et dans le monde entier. Et de mon côté, je prie pour une seule chose : la paix.

Je vous laisse maintenant découvrir mon article, que je prépare depuis des semaines, et dans lequel j’ai mis beaucoup d’amour.

+++

Ce mois-ci, j’ai réalisé pour vous un « calendrier végétal » pour vous aider à choisir vos fruits et légumes en fonction de la saison !

calendrier végétal

La période hivernale est toujours une période que je redoute concernant mon alimentation, et en particulier à partir du mois de novembre. Même si le choix ne manque pas réellement côté légumes, je dois avouer que ce ne sont pas mes préférés… Brocolis, choux, chou-fleur, céleri, non sincèrement, ça ne me fait pas rêver. Heureusement, on trouve quand même toute sorte de courges pour ré-équilibrer la balance !

Et ce mois de novembre est une période importante dans ma vie, puisqu’il y a tout juste un an, je choisissais de devenir végétarienne… Mais pas que. En plus de changer de régime alimentaire, j’ai également choisi de faire beaucoup plus attention à ma façon de consommer.

Produits ménagers, cosmétiques, alimentation… M. Biscotte et moi-même faisons en sorte de sélectionner des produits locaux, naturels, bios, et limitons au maximum les produits d’origine industrielle. Par exemple, supprimer les capsules d’une certaine grande marque de café pour revenir au traditionnel (= cafetière mo), remplacer les disques de coton par des disques en tissu biologique réutilisables, fabriquer nos propres produits ménagers courants (même si nous devons encore peaufiner nos recettes), et surtout, c’est le sujet principal de ce post, consommer des fruits et légumes frais de saison uniquement, et bios de préférence. Un geste qui peut sembler banal et qui a pourtant une grande importance. Le premier point positif étant tout d’abord de favoriser l’économie locale en achetant aux producteurs locaux. D’une part on sait où a été cultivé le produit, et d’autre part, celui-ci étant arrivé à maturité sur place sans avoir subi de trajet interminable, on s’assure d’avoir le goût et les vitamines qu’il renferme. Au passage, on limite les émissions de gaz à effets de serre engendrées par les transports. Le label biologique nous apporte quant à lui, la garantie d’un produit sain, non pollué par les pesticides, poisons qui ravagent autant les sols que les êtres humains…

Je ne compte pas vous faire de leçon de morale aujourd’hui, mais simplement vous dire que le moindre petit geste positif, s’il est fait par des milliers de personnes, peut avoir de grandes conséquences sur l’ensemble de l’humanité
Consommer de façon responsable
n’est pas une mince affaire, il faut parfois faire des efforts, et oublier un peu sa petite personne et son pseudo-confort. Mais ces efforts en valent la peine, que ce soit pour votre avenir ou celui de vos enfants, et de tous ceux qui viendront ensuite.

Pour en revenir à notre sujet principal qui est l’alimentation, si comme moi, vous n’êtes pas des cuisiniers-ères hors pair, mais que vous prenez beaucoup de plaisir à manger, je vous invite à télécharger ce petit « calendrier végétal » concocté par mes soins, qui vous aidera à choisir vos fruits et légumes en fonction de la saison.

calendrier-vegetal2
calendrier-vegetal4
calendrier-vegetal8
calendrier-vegetal5
calendrier-vegetal3

Ce calendrier peut être imprimé si vous souhaitez l’avoir constamment sous la main, mais vous pouvez également le conserver au format pdf sur votre ordinateur. Dame nature vous en sera très reconnaissante :)

+++

Téléchargez votre calendrier !

+++

Bonne semaine à toutes et à tous.
♥ Prenez soin de vous et de vos proches ♥

You Might Also Like

1 commentaire(s)

  • Répondre Laure 18 novembre 2015 à 13 h 23 min

    Coucou Emilie,
    Ton introduction m’a ému et m’a fait beaucoup de bien ♥

    Merci pour ce joli calendrier végétal qui me permettrait de mieux savoir quels légumes et fruits sont bien appropriés pour se retrouver dans mon assiette :)

    Gros bisous !

  • Laisser un message